Site du Comité Departemental FFRandonnée de Meurthe et Moselle

LA GRANDE RANDONNEE VERS PARIS

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée), labellisée Terre de Jeux, lance un événement exceptionnel : "La Grande Randonnée vers Paris". Cette initiative inédite vise à unir les marcheurs et randonneurs de toute la France, partant de 20 villes métropolitaines à travers 7 itinéraires principaux, pour converger vers la capitale du samedi 13 janvier au dimanche 12 mai 2024.

La Grande Randonnée vers Paris est organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO dans le cadre de son programme « en forme pour la vie ».

7 grandes itinérances à travers la France

En 2024, la FFRandonnée organise la Grande Randonnée vers Paris pour célébrer les Jeux Olympiques et encourager la pratique de la marche et de la randonnée, activité sportive plébiscitée par 27 millions de Français.

Dès le début de l'année, des randonneurs-ambassadeurspartiront pour 7 grandes traversées de la France, au départ de 20 villes métropolitaines et d'Outre-mer. Les départs étalés sur plusieurs mois depuis ces 20 villes olympiques ou symboliques, aux quatre coins de l'Hexagone, permettront aux participants de découvrir des itinéraires exceptionnels, empruntant des GR® soigneusement balisés par les bénévoles de la FFRandonnée.

Cette initiative inédite vise à renforcer les liens entre le sport, la nature et la célébration collective, en mettant en avant la diversité des paysages et des cultures françaises. Au-delà de l'aspect sportif, la Grande randonnée vers Paris constitue une opportunité unique de promouvoir la santé, le bien-être, le respect de l'environnement et de transmettre les valeurs portées par la FFRandonnée depuis plus de 75 ans auprès d’un large public. Elle vise également à renforcer le sentiment de communauté parmi les nombreux randonneurs qui participeront à cette aventure.

Les sept itinéraires

de la Grande Randonnée vers Paris :

----- 1  Plaines et forêts secrètes

des Hauts-de-France

----- 2 Le Grand Est, terre de batailles

----- 3 Fortifications Vauban, de Nice à Paris,
 par Grenoble, Besançon et ailleurs encore

----- 4  Culture et œnologie en Bourgogne

----- 5   Des sources de la Loire à la Seine

----- 6  Des châteaux cathares

aux châteaux de la Loire

----- 7  Des marées bretonnes

aux Méandresde la Seine

------- Itinérance en Outre-Mer

Avec plus de 10 000 kilomètres à travers la France (580 étapes), la Grande Randonnée vers Paris sera une expérience inoubliable, mêlant sport, nature et partage.

Les départs s'étaleront du 13 janvier au au 20 avril 2024, avec comme objectif de se rejoindre tous ensemble à Paris le 10 mai 2024.

Un évènement en partenariat avec le ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère de la Culture, l’Agence Nationale pour le Sport et Groupama.

En Meurthe-et-Moselle

L’itinéraire n°2 "Grand Est - Terres de Bataille", composé de 9 étapes, traversera la Meurthe-et-Moselle depuis Cirey-sur-Vezouse le 2 avril pour arriver à Mauvages le 12 avril et passer le relais aux randonneurs meusiens. Il empruntera le GR®534, le GR®501 et le GR®703 pour un total de 177 km. Un ambassadeur et une ambassadrice représentants des clubs de la FFRandonnée parcourront l’intégralité de l’itinéraire et seront accompagnés sur chaque étape par des randonneurs de notre Fédération ou non.

Calendrier des étapes

• 2 avril de Cirey-sur-Vezouve à Amenoncourt : 19 km (dénivelé +301m)
  • 3 avril d'Amenoncourt à Laveuveville-aux-Bois : 19 km (dénivelé +237m)
  • 4 avril de Laneuveville-aux-Bois à Lunéville : 19 km (dénevilé +133m)
  • 5 avril de Lunéville à Crévic : 13 km (dénivelé +230m)
  • 6 avril de Crévic à Pulnoy :  22 km (dénivelé + 346m)
  • 7 avril de Pulnoy à Nancy : 16,5 km (dénivelé + 268m)
  • 8 avril : repos
  • 9 avril de Nancy à Liverdun : 22 km (dénivelé +283m)
  • 10 avril de Liverdun à Toul : 21,5 km (dénivél +215m)
  • 11 avril de Toul à Rigny-st-Martin (Meuse) : 18,5 km (dénivélé +305m)
  • 12 avril de Rigny-St-Martin à Mauvages (Meuse) : 16,5 km (étape réservée aux ambassadeurs pour le passage du témoin)

Les randonnées sont accompagnées par des animateurs et les itinéraires sont balisés.

Télécharger le flyer avec le détail des étapes

Venez nous rejoindre sur cet événement et accompagner notre ambassadeur et notre ambassadrice sur les étapes ! Les randonnées sont ouvertes à toutes et tous et gratuites.

Pour participer, merci de vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

MARANDO