Site du Comité Departemental FFRandonnée de Meurthe et Moselle

Désagrements et dangers

Désagréments et dangers 

L’orage

Ne pas rester debout sous un arbre ou un rocher, ou près d’une cabane : s’éloigner des cours d’eau et des pylônes. S’accroupir sur ce qui peut être isolant (sac, corde), tenir les deux pieds bien serrés.

La chaleur excessive

Protégez-vous la tête et le corps, buvez souvent. Dès les premiers signes (maux de têtes, nausées), il est indispensable de s’arrêter, de se mettre à l’ombre et de boire frais à petits gorgées.

Marcher le long d’une route

Mieux vaut marcher en colonne le long d’une route. La nuit, chaque colonne empruntant la chaussée doit être signalée à l’avant (feu blanc ou jaune) et à l’arrière (feu rouge).

Les tiques

Lors de la sortie, se munir de vêtements clairs et couvrant pour localiser les tiques plus facilement et de chaussures fermées. Marcher au milieu des chemins, éviter les branches basses. Au retour d’une promenade à risque, examiner attentivement toutes les parties du corps pour y dépister les tiques éventuellement fixées à la peau. En cas de morsure, il faut retirer la tique immédiatement car le risque de contaminaltion augmente avec la durée du contact. Saisir la tique à l’aide d’un tire-tique ou à défaut, d’une pince à épiler le plus près possible de ses pièces buccales. Ne pas oublier de bien désinfecter ensuite.

Retrouvez-nous sur notre page facebook